:::: MENU ::::

Installation du Java JDK 8 (early access) sur le Raspberry Pi

Le Java Development Kit (JDK) désigne l’ensemble des bibliothèques logicielles de base du langage de programmation Java, ainsi que les outils avec lesquels le code peut être compilé, destiné à la machine virtuelle Java. L’installation du Java JDK va donc permettre de créer et exécuter du code Java pour différents projets sur la plateforme Raspberry.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Java JDK 8 (early access, c’est-à-dire en version beta) sur notre Raspberry Pi. Tout d’abord, pourquoi avoir choisi cette version de Java ? En effet on aurait pu facilement installer l’Open JRE 7 à l’aide de la commande :

Néanmoins, Oracle a fourni de gros efforts pour optimiser sa future version 8 du JDK Java pour les processeurs ARM, type de processeur sur lequel repose le Raspberry Pi. De ce fait, la JVM est alors beaucoup plus rapide et performante : 4 fois plus rapide sur certains tests que j’ai effectués, ce qui n’est pas négligeable. Par contre, cette version étant encore en beta, il est possible que vous rencontriez quelques bugs. Mais rien d’alarmant, je n’ai jamais eu de réel problème pour ma part.

Tout d’abord, commencez par télécharger Java JDK 8 pour processeur ARM. La version finale n’étant pas encore sortie, il vous faut vous rendre ici : https://jdk8.java.net/download.html afin de récupérer la version Early Access Release. Une fois téléchargé, nous allons alors dé-archiver le fichier et le copier dans le dossier /opt  :

Afin que l’on puisse utiliser directement la commande java dans la console, vous devez taper :

Dans le cas ou vous auriez besoin d’autres commandes telles que javac, il faudra retaper cette commande en adaptant les paramètres bien-sûr.

Maintenant pour vérifier que Java est bien installé il suffit de taper :

A propos de l'auteur :

C’est l’histoire d’un développeur pleine pile un peu touche à tout, qui découvre l'infrastructure et le nuage. Son plat préféré, c’est le hachi-corp sauce K8S. Détestant faire deux fois la même chose, féru d’automatisation, il s’est dévoué à la cause de l’infrastructure comme code, de la containérisation et du déploiement continu. Blogueur sur un site de Framboise, il a eu le malheur d’acheter une imprimante 3D, et cherche encore à comprendre pourquoi il est un fan ardu de Formule 1.


2 Comments

  • Répondre Bideaux |

    Bonjour,

    Est-ce que les fichiers JAR compilés avec les JDK de Windows (sous Eclipse) pourront s’exécuter avec sous le Raspberry PI ?

    Merci beaucoup pour cet article.

    Cordialement.

    • Répondre Benoit |

      Bonjour, c’est tout l’intérêt de Java et de la JVM. Les binaires générés sont exécutables sur n’importe quelle plateforme disposant d’une JVM installée.

Laissez un commentaire