L’avantage de Raspberry Pi par apport à des solutions type « Arduino » tient dans le fait que cette première permet de faire fonctionner un Linux complet, ouvrant ainsi le développement à de nombreux langages, quand Arduino est limité à son langage propre.
De nombreuses distributions existent pour donner vie à notre chère et tendre carte en fonction des différents besoins. La plus connue est Raspbian (basé sur Debian) et sera la plus utilisée dans nos tutoriels.
Les « Basiques »
Destinées à un usage général, ces distributions présentent l’avantage d’être totalement personnalisable via l’installation de différents outils en fonction des besoins.
Raspbian
Raspbian est un système d’exploitation libre basé sur Debian optimisée pour son hardware spécifique. Il est livré avec plus de 35.000 paquets, logiciels pré-compilés pour une installation facile sur votre Raspberry Pi. Il existe une version image prête à l’emploi, mais également une installation minimale appelée « Raspbian Installer » qui permet de personnaliser son système.
Pidora
Pidora est une version de Fedora spécialement conçue pour Raspberry Pi. Cette version contient les paquets du projet Fedora qui ont été compilés et modifiés spécifiquement pour l’architecture ARMv6 du Raspberry.
Pidora.ca – Téléchargement
Arch Linux ARM
Arch Linux ARM est un portage de la distribution Arch Linux sur les architectures ARM. Ce système ultra léger repose sur une installation minimaliste que chacun personnalisera suivant ses propres besoins.
ArchLinuxARM.org – Téléchargement
RISC OS
C’est la distribution officielle de RISC OS pour le Raspberry Pi. RISC OS est un système d’exploitation britannique spécialement conçu pour les architectures ARM par l’équipe qui a développé le premier processeur ARM.
RISCOSOpen.org – Téléchargement
Les orientées « Media Center »
Avec Kodi pré-installé, ces distributions sont destinées à un usage en tant que média-center, votre Raspberry Pi branché en HDMI sur une TV.
Xbian
Basé sur une image Raspbian minimale, Xbian est une distribution petite, rapide et légère. L’objectif principal des développeurs et de fournir la solution Kodi la plus rapide sur Raspberry Pi.
OpenELEC
OpenELEC est un système d’exploitation construit autour de Kodi. Il est conçu pour être le plus léger possible et le moins complexe de manière à être aussi simple à installer que votre lecteur DVD. Avec son faible encombrement, il est idéal pour les plateformes basées sur ARM pour se passer d’un PC classique dans son salon.
OpenELEC.tv – Téléchargement
RaspBMC
Basé sur Raspbian, RaspBMC apporte l’expérience Kodi à votre Raspberry. Comparable à XBian, cette distribution a été l’une des premières du genre.
RaspBMC.com – Téléchargement
Les « atypiques »
D’autres systèmes un peu moins répandus sont également disponibles, juste pour « l’exploit » du portage, donc pas forcément totalement fonctionnel.
Android
Portage du système Android.
Firefox OS
Portage de Firefox OS (anciennement Gecko).
Cette liste n’est absolument pas exhaustive et l’utilisation des différents liens répertoriés est sous votre propre responsabilité.
bonjour
quelqu’un a réussi à installer android sur raspberry pi zero ?
Nous ne disposons pas de Raspberry Pi Zero, nous n’avons donc pas pu tester l’installation d’Android. Par contre nous avons fait l’essai sur une Raspberry Pi 2 et je pense que vu la différence de puissance entre les deux versions ça ne sera pas exploitable sur la version Zero, l’interface étant déjà « poussive » sur la version 2.