:::: MENU ::::

Installation simplifiée avec NOOBS

NOOBS (New Out of Box Software) est un utilitaire destiné aux nouveaux utilisateurs de Raspberry Pi. Celui-ci permet une installation simplifiée du système d’exploitation, mais également un changement aisé de distribution sans avoir à recopier des fichiers supplémentaires sur la carte SD via un ordinateur externe.

Pour simplifier, NOOBS se comporte à la manière d’un recovery, c’est-à-dire un système allégé qui se lance avant le système principal. Au premier démarrage celui-ci vous permettra de choisir entre différentes distributions à installer sur votre carte SD (Raspbian, Pidora, RaspBMC, OpenELEC…).

Pour pouvoir utiliser NOOBS, il est nécessaire de posséder une carte SD (minimum 4GB), un écran HDMI, une souris et un clavier USB. En effet le choix de la distribution se fait via une interface graphique.

Les étapes sont relativement simples, il suffit tout d’abord de formater sa carte SD en FAT via l’utilitaire SD Formater (Windows et Mac) ou d’utiliser Gparted  pour Linux. Ensuite on récupère l’utilitaire NOOBS sur la page de téléchargement du site Raspberrypi.org. Deux versions sont proposées :

  • NOOBS (offline and network install) : permet une installation avec ou sans connexion internet
  • NOOBS Lite (network install only) : nécessite une connexion internet pour l’instalaltion

Il suffit alors d’extraire les fichiers contenus dans l’archive zip à la racine de notre carte SD.

Lors du premier démarrage, un menu vous permettra de choisir la distribution à installer.

risc_os_install_14

Il est à tout moment possible de revenir sur ce menu en pressant la touche « shift » lors du démarrage de la carte.

Pour les anglophones, une procédure PDF est mise à disposition sur le site officiel.

A propos de l'auteur :

Manu

Jeune diplômé en informatique de l'eXia.CESI, et passionné par le monde informatique et ses applications dans la vie quotidienne. Chez moi sont hébergées deux RPi, l'une dédié multimédia, l'autre centre domotique. J'ai également conçu une solution de monitoring de chaufferie collective où notre chère carte fruité est le point central.


Laissez un commentaire