:::: MENU ::::

Un mini écran tactile pour votre Raspberry

IMG_20150305_124737Diverses cartes d’extension existent pour notre Raspberry. Le PiTFT permet d’ajouter un écran rétroéclairé tactile à notre carte en utilisant uniquement les ports GPIO sans aucune alimentation électrique externe. Il permet une interaction directe avec le Raspberry Pi sans brancher un écran HDMI ou un clavier. Cela peut être pratique pour afficher des informations en situation de mobilité (adresse IP, utilisation CPU et RAM…). Votre imagination est la seule limite !

Cet écran fourni par Adafruit est en kit, c’est-à-dire que certains composants ne sont pas soudés pour permettre de s’adapter à différents projets. Pas de panique, dans notre cas cela concerne uniquement le connecteur GPIO, le connecteur d’écran ainsi que la dalle TFT résistive sont déjà assemblés. Deux possibilités sont proposées pour le connecteur GPIO :

  • Un connecteur femelle qui permet de placer l’écran directement sur notre Raspberry Pi pour avoir un résultat compact.
  • Un connecteur mâle qui permet le branchement d’une nappe afin de déporter l’écran de notre Raspberry Pi

(Mon écran a été commandé en juin 2014 et il semblerait que depuis aout 2014 Adafruit fourni le produit complètement assemblé)

Vous pouvez brancher votre écran sur votre Raspberry avant l’installation, il affichera un simple écran blanc. Attention à le brancher lorsque votre Raspberry est à l’arrêt. En effet le courant consommé au branchement de l’écran entraine l’extinction directe du Raspberry si celui-ci est allumé.

Installation software

Adafruit fournit un script d’installation pour son écran. Le kernel étant modifié via ce script, il sera à exécuter de nouveau si une nouvelle version de kernel est installée via  apt-get upgrade

Avant de commencer une petite mise à jour des dépôts permet d’éviter les mauvaises surprises :  sudo apt-get update

Téléchargement du script d’installation :

Exécution du script pour notre version 2’8 résistif (à adapter en fonction de votre modèle d’écran) :

Divers fichiers sont alors téléchargés afin de rendre votre écran fonctionnel.

Deux questions vont sont alors posées, afin de terminer la configuration :

Capture d’écran 2015-03-05 à 15.58.11

La première permet d’afficher ou non la console sur l’écran au démarrage de la Raspberry, la seconde permet d’utiliser un bouton (emplacements situés à côté de la dalle TFT) pour allumer/éteindre la Raspberry.

Une fois les réponses saisies, votre installation est terminée. Il suffit alors de redémarrer le système pour vérifier le bon fonctionnement.

PiTFT et boitier PiBOW

Contrôle du rétro-éclairage

Il est également possible de contrôler le rétroéclairage de l’écran via les commandes suivantes.

Création d’un lien vers le périphérique :

Il faut que le GPIO #252 soit présent dans la liste affichée.

Configuration du GPIO en « output » :

La valeur par défaut est  0 donc le rétroéclairage s’éteint.

Commande pour allumer :

Et pour éteindre :

Ressources :

https://learn.adafruit.com/adafruit-pitft-28-inch-resistive-touchscreen-display-raspberry-pi/

A propos de l'auteur :

Manu

Jeune diplômé en informatique de l’eXia.CESI, et passionné par le monde informatique et ses applications dans la vie quotidienne. Chez moi sont hébergées deux RPi, l’une dédié multimédia, l’autre centre domotique. J’ai également conçu une solution de monitoring de chaufferie collective où notre chère carte fruité est le point central.


18 Comments

  • Répondre tristan |

    bonjour
    après une mise a jour du raspberry pi 2 et de raspbian, tout fonctionne super bien mais j’ai perdu l’utilisation de l’écran tactile. avez vous une idée pour le remettre à fonctionner?
    merci

    • Manu Répondre Manu |

      Bonjour,
      L’écran a besoin d’un kernel spécifique pour fonctionner. Ce kernel est installé automatiquement via le script mais une mise à jour de Raspbian entraîne l’installation du kernel générique non modifié. Il faut donc réinstaller la partie software via le script à chaque mise à jour de Raspbian.

  • Répondre tristan |

    merci pour votre réponse, je ne sais pas ou trouver la partie software par contre !

    • Manu Répondre Manu |

      Je me suis surement mal exprimé. Il faut procéder de nouveau à l’installation via le script fournis par Adafruit, procédure qui est expliqué dans ce tutoriel dans la partie « Installation Software ».

  • Répondre tristan |

    d’accord, et quand mon écran n’est pas un adafruit, je peux essayer quand même ou cela est voué à l’échec. y a t il une commande pour trouver le software de mon écran car je n’ai qu’un fichier .img pour l’installation avec raspbian mais une ancienne version.

    • Répondre florian |

      tristan-> j’ai le problème que toi , j’ai bien peur que ce tuto ne fonctionne que avec les écran adafruit.

      • Manu Répondre Manu |

        Bien évidemment ce tutoriel a été réalisé et doit être réalisé avec du matériel Adafruit (On n’utilise pas une notice de lave-linge Bosch pour un modèle Samsung).
        C’est à voir avec vos fournisseurs respectifs, s’ils proposent une alternative similaire via un script d’installation et non une image Raspbian complète. Les composants de chaque écran doivent être surement différents en fonction des constructeurs.

  • Répondre Benja |

    Bonjour,
    Que faire lorsque le gpio 252 n’est pas répertorié :

    pi@raspberrypi ~/Lapse $ ls -l /sys/class/gpio
    total 0
    -rwxrwx— 1 root gpio 4096 Apr 12 17:15 export
    lrwxrwxrwx 1 root gpio 0 Jan 1 1970 gpiochip0 -> ../../devices/platform/soc/20200000.gpio/gpio/gpiochip0
    lrwxrwxrwx 1 root gpio 0 Jan 1 1970 gpiochip506 -> ../../devices/platform/soc/20204000.spi/spi_master/spi0/spi0.1/stmpe-gpio/gpio/gpiochip506
    -rwxrwx— 1 root gpio 4096 Jan 1 1970 unexport

    Merci d’avance
    Benjamin

  • Répondre Alexidreaming |

    Bonjour, j’ai retiré il y a peu le film protecteur de mon écran en pensant que cela ne changerait rien, mais depuis le tactile ne marche pas. Je ne sais pas quoi faire et je m’adresse à vous pour me répondre.
    Cordialement

    • Manu Répondre Manu |

      Si ce film est réellement celui protecteur, je ne vois pas en quoi son retrait aurait un impact sur le tactile, à part si des connecteurs se sont dessoudés lors de son retrait.
      En fonction du type de technologie tactile (résistif/capacitif) il faut exercer une réelle pression sur l’écran contrairement aux smartphone où un effleurement sur l’écran suffit.

      • Répondre Alexidreaming |

        Bonjour, la technologie de cet écran résistif. Quand je fais une réelle pression sur le menu démarrer de Raspbian cela ne marche pas.

        Encore merci pour votre aide
        Cordialement
        Alexidreaming

        • Manu Répondre Manu |

          C’est peut-être un problème de calibration. Il faut tester sur divers zones de l’écran pour voir si un élément quelconque réagit ou non (pas forcément celui en dessous de l’appui).

          • Alexidreaming |

            Bonjour, merci pour votre réponse rapide, hélas j’ai essayé de calibrer l’écran et rien ne marche.
            Je ne sais pas du tout pourquoi.
            Cordialement

          • Manu Manu |

            Avec les informations transmises dans les précédents commentaires je ne vois qu’une conclusion : vous avez rendu votre écran hors service en retirant le « film protecteur ».
            Je ne suis malheureusement pas magicien ni marabou et donc même avec bon nombre d’incantations je ne pourrai réparer votre écran à distance si celui-ci a été abimé physiquement.

Laissez un commentaire