:::: MENU ::::

TIP : Activer rapidement l’accès SSH au premier boot

Depuis les dernières releases de Raspbian (full et lite), le serveur SSH permettant un accès  à distance est désactivé par défaut. C’est une bonne nouvelle pour tous les débutants travaillant uniquement en local qui auraient pu laisser une « porte ouverte » sans forcément le savoir.

Cependant si comme moi vous aviez pris la mauvaise habitude, en préparant une carte de démarrage Raspbian lite, d’aller directement brancher votre nouveau Raspberry à bidouiller simplement à une source d’alimentation et à une connexion réseau. Il est maintenant nécessaire de démarrer une première fois le système connecté à un écran et un clavier pour le configurer correctement via  raspi-config ou la ligne de commande directe. Cette étape est relativement fastidieuse pour les bidouilleurs réguliers.

Il est cependant possible de rapidement activer le serveur SSH au premier boot en le configurant lors de la création de la carte de démarrage. A la fin de l’écriture du système sur la carte, il suffit simplement de créer un fichier vide nommé ssh dans la partition boot de votre carte toute fraîche. Au premier démarrage le fichier sera détecté par le système, le serveur SSH sera activé et le fichier sera supprimé.

A propos de l'auteur :

Manu

Jeune diplômé en informatique de l'eXia.CESI, et passionné par le monde informatique et ses applications dans la vie quotidienne. Chez moi sont hébergées deux RPi, l'une dédié multimédia, l'autre centre domotique. J'ai également conçu une solution de monitoring de chaufferie collective où notre chère carte fruité est le point central.


3 Comments

  • Répondre Adrien |

    Bonjour,

    Ou se trouve la partition « Boot » ou qu’appelez vous la partition boot ?
    Je suis sur ma carte et je ne vois pas de boot. Mon Raspberry n’a jamais été lancé pour le moment sur la machine car il ne reconnait pas mon port HDMI.

    Merci !

    • Manu Répondre Manu |

      Lorsqu’on connecte la carte SD sur un ordinateur Windows ou Mac, la partition « boot » est la seule qui est monté automatiquement (car formaté en FAT32). On retrouve dans celle-ci les fichiers nécessaires au démarrage du Raspberry (tel que « kernel.img » et des fichiers de configuration).
      Concernant le port HDMI, si tu souhaite connecter un écran à ton Raspberry il faut que l’écran soit connecté et allumé avant de mettre en route le Raspberry. Au démarrage si le système ne détecte pas de périphérique connecté, le port est désactivé pour économiser des ressources.

Laissez un commentaire