:::: MENU ::::

Amélioration de la dissipation thermique

La carte Raspberry Pi est d’une conception assez simple. Il suffit simplement de la brancher à une alimentation via un câble micro-USB pour la mettre en route. Aucun ventilateur n’est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement en opposition à un ordinateur classique. Cependant certains composants dégagent une certaine chaleur.

Dissipation-thermique-rasp

En cas d’utilisation intensive ou d’utilisation continue, il peut être intéressant d’améliorer la dissipation thermique de ces composants via l’installation de petits radiateurs passifs en aluminium. Ce genre de kit se trouve dans une majorité de revendeur de Raspberry Pi sur internet pour un tarif d’environ 4€ (3.99€ chez Amazon).

Rasp-dissipateur

L’installation est aisée, il suffit de coller les radiateurs sur les composants via la pâte thermique adhésive fournie.

Rasp-dissipateur-boite

Cette installation vous permettra d’envisager sereinement un overclocking de votre carte préférée.

A propos de l'auteur :

Manu

Jeune diplômé en informatique de l'eXia.CESI, et passionné par le monde informatique et ses applications dans la vie quotidienne. Chez moi sont hébergées deux RPi, l'une dédié multimédia, l'autre centre domotique. J'ai également conçu une solution de monitoring de chaufferie collective où notre chère carte fruité est le point central.


Laissez un commentaire